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Nouvelle Aube : « Religion et Littérature Française », par Buford Norman

« Religion et Littérature Française », par Buford Norman

Quelques passages tirés du livre,Religion and French literature Par Buford Norman, 1998, sur la Nouvelle Aube d’un Nouveau Jour (en Image), à voir absolument.

[p. 78] Une certaine urgence vise à traduire la valeur attachée au message que le maître a l’intention de transmettre à son disciple. Passage métaphorique s’il en est, ce passage travaille l’ensemble des symboles du Nouvel Ordrenovus ordo seclorum – et met en scène un ensemble de symboles appartenant à l’ordre de la Franc-Maçonnerie, à savoir: le soleil, l’œil et la pyramide. Cette symbolique inscrit ce texte dans la tradition du discours philosophique, tel qu’il s’est développé en occident, fondé sur la raison, le « Logos » et les valeurs qui y sont associées. Des groupes de sèmes travaillent un même champ linguistique: le groupe « hors de la ville », « haute colline » et « éloignement » signifie que le message se transmet « loin des hommes ». La société est mise à l’écart en ce qu’elle incarne un danger moral. Une nouvelle communauté est ainsi créée dont la base séminale se trouve représentée par le maître et son disciple. Le disciple, devenu le maître d’Emile, retranscrit le discours de son ancien maître pour l’éducation de celui-ci. Et un nouvel ordre et une nouvelle généalogie sont ainsi créés: Émile, fils de Rousseau, fils du Vicaire savoyard … fils d’Adam, un Adam d’avant la chute. Il faut effacer ce malencontreux épisode qui a précipité l’homme loin du regard de Dieu et a causé son expulsion du jardin d’Éden, moment de nostalgie s’il en est pour Rousseau. Le champ de la conscience est évoqué à travers l’utilisation de groupes de sèmes connotant la position du soleil dans le ciel, « pointe du jour » et « rayons du soleil levant ». Le mouvement ainsi décrit annonce un nouveau jour, une nouvelle aube: « Lumière et Vérité ». C’est l’avènement d’une nouvelle conscience spirituelle dans un nouveau monde. […]


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